Visite au Conseil Supérieur de la Magistrature : Le Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption – APLC., Thierry Mbulamoko, a tenu une séance de travail avec le Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta Badibanga, où la question de Corruption dans l’appareil judiciaire a été abordée.
La Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, les innovations technologiques mis en place par l’APLC en terme de dénonciation et de mécanismes d’alerte, les résultats de l’Agence et son bilan, la Coopération Internationale pour assainir le climat des affaires, la Prévention au travers de campagnes de sensibilisation étendue à l’intérieur du pays, les attributions de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption.
A propos de la Corruption
«Certains disent que c’est devenu une deuxième nature chez les congolais. Mais moi, je crois au changement et je pense qu’avec le travail que fait l’APLC et d’autres structures de contrôle, nous y arriverons! Je suis très optimiste par rapport aux changements. Que ce soit de mentalités, de mœurs, mais également dans nos pratiques. »
À propos de la répression :
» En RDC, nous devons alourdir les peines, pourquoi pas, jusqu’à faire en sorte que la Corruption devienne imprescriptible. »
Thierry Mbulamoko, Coordonnateur de l’APLC est l’invité d’ITW sur #BOneTv ce dimanche, 15 janvier à 21h35′
L’ Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en République Démocratique du Congo, est actuellement en mission à Kalemie pour le lancement officiel d’une campagne de sensibilisation pilote qui cible tout particulièrement les membres du gouvernement, les décideurs politiques et économiques, les médias et la société civile et dont l’objectif est d’élaborer un plan anticorruption. La délégation de la mission est conduite par Madame Bénie-Laure KAMWIZIKU, Coordonnatrice Adjointe Chargée de la Détection, de la Prévention et de l’Administration.
Atelier de Sensibilisation et d’élaboration d’un Plan anticorruption dans la province du Tanganyika. Au terme de deux jours d’échanges, les participants ont formulé les recommandations suivantes pour renforcer la démarche de prévention de la corruption dans la Province.